Sans frais: 1.855.900.3449

Conçu pour Brunet. Crée par Fay With Love

Luna Grace

LUNA GRACE ASTRONOMIE: LES ÉCLIPSES

Tout d’abord, une éclipse est la disparition, totale ou partielle, d’un astre qui cesse d’être visible lorsqu’un autre corps céleste se positionne entre lui et un observateur. Une éclipse survient lorsque la lumière d’un corps céleste (le Soleil, la Lune) est temporairement obstruée par un autre corps céleste. Il faut savoir que les éclipses n’ont pas seulement lieu sur Terre: ce phénomène survient aussi sur d’autres planètes, comme Jupiter ou Neptune.

On peut observer deux types d’éclipses:

  • L’éclipse solaire
  • L’éclipse lunaire

Une éclipse solaire ou éclipse du Soleil se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. La Lune empêche alors la lumière du Soleil de parvenir sur une certaine portion de la Terre, projetant plutôt une ombre dans cette zone. La région de la Terre qui est dans l’ombre de la Lune est plongée dans une complète obscurité: c’est l’éclipse totale (le Soleil est entièrement caché par la Lune). La région de la Terre qui se trouve dans la pénombre reçoit tout de même un peu de lumière: on observe une éclipse partielle dans cette région (seule une partie du Soleil devient caché à l’observateur). Ce sont sans aucuns doutes les éclipses les plus connus et les les plus impressionnantes!

Une éclipse lunaire ou éclipse de Lune résulte du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. Une éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et que celle-ci passe dans l’ombre projetée par la Terre. Contrairement à une éclipse solaire, ce phénomène peut être observé par beaucoup plus de gens et pendant une plus longue période. Pour une éclipse lunaire, l’éclipse peut aussi être totale ou partielle.

Mais attention, durant les éclipses solaire, regarder le Soleil directement sans protection adéquate peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.

À noter dans  vos calendriers: la prochaine éclipse solaire totale sera visible au Canada le 8 avril 2024!!

 

Photo: @Pinterest

Post a Comment