Sans frais: 1.855.900.3449

Conçu pour Brunet. Crée par Fay With Love

Luna Grace

LUNA GRACE ENVIRONNEMENT: PROTÉGEONS LES ABEILLES

La disparition des abeilles est un phénomène mondial et il s’agit d’un problème majeur!

Le déclin des abeilles tourmente les apiculteurs, qui voient leurs colonies se réduire depuis des années. C’est également un problème de taille pour l’agriculture, puisqu’on estime qu’un tiers de ce que nous consommons dépend de la pollinisation. Or, les abeilles à miel sont les plus grands pollinisateurs.

L’abeille à miel, dite domestique, n’est pas seulement une excellente productrice de miel, elle joue aussi un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes à fleurs. Si les abeilles déclinent, c’est donc aussi l’agriculture qui en pâtit. Et sans l’abeille à miel, notre alimentation serait fortement modifiée. De plus, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, ce qui signifie qu’elles permettent à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire, elles sont donc très nécessaire pour l’écosystème.

L’insecticide néonicotinoïde est le premier facteur qui pourrait expliquer que les abeilles soient en voie d’extinction, il est l’insecticide le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. L’insecticide se retrouve donc sur les fleurs et dans le sol. De plus, la multiplication des substances chimiques dans l’environnement comme la présence de parasites, les ravages du frelon asiatique et l’impact du changement climatique sont d’autres causes de la disparition de cette espèce.

Il est urgent et impératif de développer des moyens alternatifs aux pesticides. Plus que jamais, une autre agriculture plus respectueuse de l’environnement et une large sensibilisation sont nécessaires. L’abeille est un maillon indispensable des écosystèmes.

Voici quelques simples astuces que vous pouvez entreprendre pour aider à sauver les abeilles:

  • Plantez des fleurs
  • Ne pas utiliser de pesticides, achetez plutôt des semences ou semis biologiques
  • Protégez l’habitat vous pouvez tout d’abord préserver les habitats existant mais aussi créer de nouveaux habitats, en plantant des arbres, des arbustes, des haies buissonnantes…
  • Pensez également à leur fournir de l’eau: les abeilles ont besoin de beaucoup d’eau, pour cela, vous pouvez seulement mettre un petit abreuvoir ou un bac d’eau dans votre jardin
  • Vous pouvez même construire un abri pour abeille dans votre jardin, qui leur sera bien utile durant l’hiver.

 

Photo: @Pinterest

Post a Comment